"Nous sommes en 2016 après  Jésus-Christ. Toute la France est occupée par la Banque Centrale Européenne et les Buffalo Grill... Toute ? Non! Une communauté de communes a réalisé un facétieux volte face et s'est décrétée premier atoll postcapitaliste et la vie n'est pas facile tous les jours pour les directeurs du centre Edouard Leclerc et de l'agence Crédit Agricole.

LE MAXI CELLAND

Histoire, bilan & perspectives

source Wikipédia

Histoire 

La communauté de communes du Maxi Celland est née de la fusion du Grand Celland et du Petit Celland (50). C'est la première communauté de communes française à avoir adopté le statut territorial d’atoll-postcapitaliste après vote à la majorité absolue de l’assemblée citoyenne du 21 septembre 2016.

Suite à cette mesure, les citoyens de la communauté de communes  s'organisent pour que le Maxi Celland devienne ce qu’elle a toujours été, un oasis de biodiversité humaine, un laboratoire d’expérimentation de nouveaux modes de vie harmonieux de la nature et des hommes.

"Nous abandonnons les vêtements standardisés élimés et trop étroits des institutions capitalistes traditionnelles qui favorisent le repli sur soi, la peur et le manque et les troquons volontiers pour de nouveaux costumes chatoyants de nouvelles formes d’organisations coopératives, centrées sur le soin porté à l’autre, sur l’ouverture, l’abondance, le partage et l’expression de la singularité de chacun." extrait du discours de Jean Patrice Fanchon du 22 septembre 2016

Les premières actions

Bien que très jeune, la communauté de communes n'a pas tardé à se retrousser les manches.

Les premières mesures ont fleuri des volontés citoyennes et soutenus psychologiquement et financièrement par la communauté de communes :

  • Ouverture du premier centre international de formation aquaquantique : apprendre à prendre soin de l'eau pour apprendre à prendre soin de l'autre pour apprendre à prendre soin de soi.

  • Ouverture d’une épicerie coopérative, écologique de produits locaux en centre bourg,

  • Mise à disposition d’un local pour créer un bar associatif et culturel.

  • Installation d’un boulanger-paysan avec mise à disposition de terrains communaux pour cultiver des céréales,

  • Installation d’un maraîcher bio sur des terrains communaux pour approvisionner les écoles et les administrations locales,

  • Concertation sur la mise en place d’un parc éolien de taille humaine, en partenariat avec Enercoop.

En 2018, en association avec le centre formation aquaquantique, création d'un hippocampus, centre d'épanouissement de la créativité et du rêve.

  • w-facebook
  • Twitter Clean
  • w-googleplus
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now